Concept du centre de soins de plaies

Le concept du centre de soins de plaies en détail.

Synoptique du concept

 

  • Début du trajet de soin.
  • Premier contact

    Après avoir consulté votre médecin, votre spécialiste ou votre maison de soins, vous pouvez pendre contact avec l’un de nos centres pour organiser un premier rendez-vous. Cela peut se faire dans l’un de nos cabinets d’expertise ou à votre domicile.

    Veuillez noter qu’une consultation à domicile occasionne un coût supplémentaire important. Notre objectif est de fournir des conseils aux prestataires de soins qui vous suivent actuellement.
    Apportez votre carte d’identité et des vignettes de mutuelle pour cette première rencontre.

  • Premier Avis

    Durant ce premier avis, notre spécialiste fera le bilan de votre plaie afin d’avoir une idée claire de sa physiopathologie. Il vous proposera ensuite un plan de soin adapté.

  • Conseils de soins de plaie

    Après une évaluation approfondie de votre problème, le plan de soin sera consolidé. Un nettoyage en profondeur de la plaie est généralement une nécessité lors de la première consultation. Dès lors, il vous est conseillé de prendre un antalgique une heure avant le début de votre consultation.

  • Coordination

    Les soins de plaies sont une discipline qui nécessite une communication claire entre les différents prestataires.
    Le spécialiste en soins de plaie veillera à ce que toutes les parties concernées soient informées de l’approche envisagée.

  • Logistique

    Nous nous assurons, via les pharmacies, que vous avez le bon matériel en quantité suffisante pour vos soins ainsi que les éventuels documents nécessaires au remboursement par votre organisme assureur.

  • Suivi de l’évolution de la plaie

    Nous évaluons régulièrement vos plaies et ajustons le traitement si nécessaire. Le spécialiste informera vos prestataires de soins des changements proposés.
    Une permanence est disponible 24h/24.

  • Fermeture de la plaie

    Nous faisons tous notre possible pour fermer la plaie le plus rapidement possible.
    Dans certains cas, nous sommes également conscients que la fermeture de la plaie prendra beaucoup de temps ou n’est pas toujours possible. Cependant, nous ferons en sorte de veiller à votre confort de vie.

  • Après les soin

    Une fois que votre plaie est fermée, votre prochain défi est le traitement des cicatrices et votre réintégration dans la vie sociale et professionnelle. Dès lors, vous pouvez  nous contacter pour un rendez-vous avec un psychologue, une assistante sociale, un expert médico-légal, etc …

  • Fin du trajet de soins.

Etudes de cas

Observer en détail diverses situations résolues par le centre de soins de plaies.

heading

Cas 1

Homme de 50 ans, plaie postopératoire sur la fesse.

Cas 2

Dame de 75 ans, ulcère veineux, plaie située sur la jambe inférieure.

Cas 3

Homme de 40 ans, brûlure sur la main gauche.